Des systèmes herbagers pâturants pour une plus grande autonomie alimentaire

Inpact Basse Normandie a commencé à travailler la question de l’autonomie en protéines pour être plus efficace économiquement et s’affranchir du soja OGM dans les exploitations normandes. Un outil de diagnostic protéine et économique a été développé et testé sur une quinzaine de fermes normandes. Cette expérience collective a permis de définir et conforter des techniques pour évoluer vers plus d’autonomie et faire des économies. Mais pour aller plus loin à l’échelle des exploitations agricoles et des territoires, INPACT a voulu élargir son travail aux systèmes herbagers pâturants normands.

La recherche d’autonomie est un objectif commun à bon nombre d’exploitations agricoles aujourd’hui. De plus, notre région possède un atout non négligeable, sous estimé ou peu exploité : l’herbe !
Réaliser un diagnostic global d’exploitation permet de mener une réflexion sur la réduction des charges pour tendre vers un système plus rémunérateur, plus autonome et durable, chiffrer la rentabilité de sa production, trouver des solutions pour faire évoluer son système.
Afin de présenter et diffuser le fruit de ses travaux, Inpact Basse Normandie a réalisé 2 vidéos à consulter via les liens suivants :
image inpact - pâturage