assolements et rotations

imagpe publi rotationLa FRCIVAM Basse Normandie et Joseph Pousset se sont associés, avec le soutien du Conseil Régional de Basse Normandie, afin de réaliser un ouvrage portant sur les « assolements et rotations – choisir, répartir, ordonner et associer les cultures ». Publié par les Editions France Agricole, il traite du choix et des associations de cultures en grandes cultures, polyculture élevage, maraîchage et jardinage.

Cet ouvrage invite à s’appuyer sur les mécanismes naturels pour construire ses successions culturales et donne des clés permettant de réduire l’usage d’intrants en mettant en place des rotations adaptées aux conditions pédo-climatiques. Il a été réalisé en s’appuyant sur des connaissances anciennes confrontées à des observations de terrain afin d’en tirer des éléments de réflexions à mettre au service des agriculteurs, des techniciens et conseillers, des enseignants … en un mot des agronomes.

« Il faut savoir prendre au passé ce qu’il avait de performant ; combiner avec les recherches récentes et le matériel innovant, pour donner à l’agro-écologie des fondations solides et la vulgariser. Pour les paysans contemporains, la rotation des cultures est redevenue essentielle pour diminuer de façon significative l’utilisation des intrants chimiques, garder une productivité suffisante et conserver un sol en bon étant de culture pour les générations futures. » préface de Jean Marc Bureau, président de la Fédération Nationale des CIVAM.