Donner de l’ELAN’s

D’octobre à janvier dernier, à la demande du CFPPA de Vire, la FRCIVAM a proposé, une fois par semaine, des ateliers aux stagiaires ayant intégré le dispositif ELAN’s (espace local d’activités novatrices). Ce dispositif initié par la Région Basse-Normandie permet aux adultes rencontrant des difficultés à s’insérer dans le monde du travail de se remettre sur « les rails » et travailler sur des objectifs personnels : assiduité, ponctualité, prise de confiance en soi, respect des autres ou encore aisance à s’exprimer face à un public …

Le support de nos ateliers était le jardin partagé du Val de Vire, géré par le centre socio-culturel CAF. Le groupe a proposé aux habitants-jardiniers d’améliorer la signalétique du jardin et de construire un hôtel à insectes en tenant compte des contraintes associées au public fréquentant le site (jeunes enfants, public handicapé). Les stagiaires ont donc retroussé leurs manches et soumis leurs propositions à des représentants des habitants-jardiniers.

photo ELAN's - hôtel à insectesLes 12 stagiaires ont présenté leurs réalisations à l’occasion de la porte ouverte du jardin. Etaient présents différents partenaires : mission locale, IME, lycée agricole – CFPPA, mairie de Vire, centre socio-culturel CAF, l’Etape, Cap Emploi, association Advocacy, … Les « bonhommes » en pots de fleurs apportent de la couleur dans les allées, des pancartes en ardoise repérent chaque parcelle avec un nom d’oiseau, l’hôtel à insectes est dédié à l’accueil des pollinisateurs. Un plan du jardin adapté aux personnes déficientes visuelles a également été élaboré. Une prochaine session est en cours de préparation autour de la thématique de l’économie sociale et solidaire…