La biodiversité sous tes baskets

biodiversité sous tes basketsEn partenariat avec l’inspection académique de la Manche, la FRCIVAM a proposé à toutes les écoles de la Manche de participer à « la biodiversité sous tes baskets » au cours de la semaine internationale de la biodiversité du 18 au 22 mai.

L’objectif étant d’encourager les classes à sortir de l’école et de prendre le temps, sans matériel particulier, d’observer la biodiversité ordinaire environnante.

Les classes inscrites ont reçu des semences de 3 variétés de radis, à semer avec les enfants pour permettre de comprendre le cycle de germination d’une graine, d’observer la croissance de la plante sous différentes conditions (sans arrosage, dans du sable…) pour les amener à réfléchir à l’évolution du climat et faire le lien avec Paris Climat 2015 pour les plus grands. La dégustation avec remise de diplôme en présence pour certaines classes de l’inspecteur d’académie de la Manche et d’agriculteurs du CIVAM, est déjà prévue fin juin.

Ce sont donc 23 classes (réparties dans 11 écoles) qui se sont associées à l’opération. Les 550 élèves ayant participé à l’opération ont pris le temps de voir que sous leurs pieds, il n’y avait qu’une « seule herbe » mais des fleurs jaunes, violettes, ou blanches, de grandes herbes avec de larges feuilles et des toutes petites d’un joli vert tendre. L’objectif n’est pas de connaître le nom de toutes les espèces mais de prendre conscience de leur diversité et leur richesse, de ce qui leur est favorable/défavorable… et s’interroger sur nos comportements.