Plus de 500 « Curieux de Nature » à Moulines !

Le rendez-vous avec  la nature a donc eu lieu ce dimanche 2 juin à Moulines (programme détaillé), petite commune de 300 âmes où est installé un adhérent en vaches laitières. La journée a commencé dès 5 heures avec le départ de 2 balades où une quarantaine de personnes s’étaient inscrites pour participer à l’aubade des oiseaux pour certains dans un bois rempli de richesses pour la biodiversité : grands arbres, bois mort…L’autre groupe a profité du lever du jour pour observer de plus près à l’aide de l’objectif ce que peu de monde prend le temps d’observer : la rosée fraîchement tombée sur l’incroyable travail d’une araignée qui a tissé sa toile, une jeune pousse de fougère qui se déroule lentement sous l’effet d’un printemps tardif… Chacun vit au ralenti, loin du stress du travail, du téléphone, discute avec les autres participants et profite du spectacle de la nature. Au retour, un petit déjeuner était dressé dans la stabulation, avec  en bruit de fond la machine à traire, la douce odeur du foin et comme voisins de table les veaux, les hirondelles et bien d’autres, avec le plaisir de goûter aux produits fermiers. La journée ne fait que commencer…photo curieux de nature 2013 - Moulines

Le petit bourg de Moulines s’anime. Les curieux de nature se retrouvent pour cuisiner les plantes sauvages et faire partager leurs mets, visiter la ferme et comprendre les motivations du paysan engagé dans plus de durabilité, la reconnaissance des plantes, les oiseaux du bocage … Et les enfants ne sont pas en reste : visite de la ferme animée par des enfants, lecture de contes dans la forêt, bal pour les petits curieux de nature. Ambiance chaleureuse et détendue où chacun a compris nous l’espérons que notre volonté était de faire prendre conscience que l’homme n’est qu’un élément parmi tant d’autres !

Le projet ne fait que commencer ! Une action auprès des scolaires sera proposé aux enfants des écoles du canton de Moulines et un temps de réflexion avec des agriculteurs est également prévu !.