Les classes éco-citoyennes 2013

Les derniers jours de juin annoncent les vacances scolaires et la fin des projets de classes d’éco-citoyenneté.

Cette année, nous avons accompagné 3 classes, soit 72 élèves. Les grandes sections de maternelle et CP de Barenton ont découvert la richesse de la biodiversité qui les entoure. Les CE1 de Sourdeval se sont interrogés sur la qualité de leur alimentation. Les CE1 de St Hilaire du  Harcouët ont abordé la gestion des déchets.

Le dispositif des classes écocitoyennes est mis en place, et partiellement pris en charge, par Conseil Général de la Manche. Il permet aux enseignants de faire intervenir un animateur d’une association d’éducation à l’environnement (dont la  FRCIVAM) au cours de six demi-journées sur une année scolaire pour travailler un projet éco citoyen.

Ces animations sont l’occasion pour les enfantsatelier CM2 St Pois  (3) mais aussi pour les enseignants de profiter d’ateliers en groupes restreints et d’aborder de nouvelles thématiques. C’est l’opportunité pour beaucoup de faire de merveilleuses découvertes : une petite bête cachée entre des « herbes » qui ne ressemblent pas à de la pelouse, découvrir la forme d’une betterave qu’ils ne connaissaient qu’en cubes assaisonnés, goûter pour la 1ère fois à un chou fleur cru ou décortiquer une pelote de réjection pour comprendre le régime alimentaire de la chouette … que d’aventures et de souvenirs pour ces bambins !