PraiFacE : comprendre la démarche des « herbagers »

La réduction des intrants et la valorisation du potentiel productif de l’exploitation est au cœur de la démarche des agriculteurs du réseau Civam/Rad. Dans ces systèmes, les éleveurs de ruminants ont choisi de miser sur l’herbe pâturée comme ressource pour l’alimentation des animaux et démontré que ces systèmes sont durables (au niveau économique, social et environnemental).

Forts de ce résultat, ils ont voulu comprendre les résistances d’autres éleveurs à s’orienter vers des systèmes qui valorisent davantage l’herbe pâturée. Pour ce faire, le projet PraiFacE (Faciliter les Evolutions vers des systèmes Pâturants) a été lancé.

herbeLa première phase a permis d’avancer sur la compréhension des facteurs qui facilitent ou freinent les évolutions vers des systèmes herbagers. La deuxième phase a pour rôle de décortiquer et comprendre comment se sont produites les évolutions qui ont eu lieu chez des éleveurs en marche vers des systèmes plus herbagers. L’objectif étant de produire de nouveaux outils et de faire évoluer notre communication auprès des agriculteurs susceptibles de mieux valoriser le potentiel herbager de leur exploitation, de dépasser l’a priori d’aléatoire et d’incertitude, l’inconfort et l’appréhension de tout changement …

lire la suite et les principaux résultats de l’étude …