Première journée de classe éco-citoyenne pour l’année scolaire 2013/2014

Le dispositif des classes éco-citoyennes fait partie du projet plus général de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ce projet vise à « ré-ouvrir » les citoyens à leur environnement, à remettre en place un échange entre un citoyen et son environnement (social, naturel, culturel,…). Ainsi, la FRCIVAM s’implique en participant notamment aux classes éco-citoyennes, dispositif mis en place par le Conseil Général de la Manche. Ce dispositif part de la volonté de l’enseignant qui sollicite une intervention en classe pour interagir avec les enfants sur un thème souhaité au cours de 6 demi-journées réparties sur l’année scolaire.

Les thématiques sur lesquelles la FRCIVAM peut intervenir sont principalement celles de l’alimentation (origine, qualité, équilibre, …), de l’eau (importance, consommation, préservation, …) des déchets (nature, recyclage, valorisation, …), etc. Le but est de faire prendre conscience aux enfants de la richesse de leur environnement, et notamment naturel, et de leur montrer que par leurs choix, leurs attitudes, ils peuvent contribuer à sa protection.

Le 5 novembre dernier, débutait la classe éco-citoyenne de Saint Georges de Rouelley (CE1/CE2) sur le thème des déchets. Lors de cette première séance, les enfants ont pu réellement définir ce qu’est un « déchet » et détailler ce qu’il englobe.

classe éco déchets cantine classe éco déchets ptit déj

Ils ont pu échanger et proposer leurs réflexions dans un cadre différent de celui dont ils ont l’habitude, avec une intervenante extérieure. Par conséquent, les classes éco-citoyennes permettent d’introduire une autre dynamique avec les enfants. L’animateur est là pour les amener, ludiquement, à se poser des questions, à découvrir, et acquérir de nouvelles connaissances.