Une nouvelle classe éco-citoyenne sur les déchets

Lundi 18 novembre avait lieu la première demi-journée d’animation de l’année dans le cadre des classes éco-citoyennes à l’école de Barenton auprès de 17 élèves de Grande-Section et CP. Le projet de l’enseignante concerne la thématique des déchets.

Ainsi, pour aborder ce sujet, les enfants, séparés en deux petits groupes, ont pu comparer les déchets qu’eux-mêmes produisent et ceux produits par les enfants il y a quelques décennies. L’animation se basait sur des questionnaires que chaque enfant avait fait bouteille laitremplir par une personne âgée en sa bidon laitcompagnie. Cette animation a ainsi aidé les enfants à comparer leur mode de vie (loisirs à travers les jouets, alimentation, habillement), et celui de ces personnes âgées. Ils ont également pris conscience de l’écart qu’il peut exister entre notre mode de consommation et de vie avec celui d’une époque très proche.

Les enfants ont pu se rendre compte à quel point ces changements dans nos modes de vie peuvent avoir une influence sur la quantité et le type de déchets alors produits. Ils ont ainsi été sensibilisés au fait que chaque personne produit à l’heure actuelle de grande quantité de déchets (plus d’1 kg par personne et par jour), déchets qui posent ensuite problème dans leur stockage. Les enfants ont compris qu’ils pouvaient, par de petits changements quotidiens, contribuer à réduire cette quantité.