« Pour une terre préservée et un avenir plus équitable »
Qu’est-ce qu’un Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) ?
Un CIVAM, c’est un groupe d’agriculteurs et de ruraux, qui se rassemblent autour d’une idée, d’un projet. Ils souhaitent s’informer, se former, agir ensemble. L’objet des CIVAM est d’appuyer et d’accompagner des initiatives locales pour redynamiser les territoires ruraux. Ces actions s’intègrent dans une démarche de développement durable.
La singularité et la force des civam réside dans le groupe constitué en association. Dans les civam les hommes exercent l’action la plus autonome et la plus créative dans le refus de l’uniformisation et aller vers l’agriculture durable. La particularité de chacun, sa façon de travailler, sa personnalité, sa réflexion est au service de cette autre agriculture qui se pratique avec respect et fierté.
Une ambition : développer l’agriculture durable
L’agriculture est une activité de production. Mais parce qu’elle prend place dans un milieu naturel et un territoire humain, les agriculteurs CIVAMistes réfléchissent chaque jour leurs pratiques et leurs choix en tenant compte de ces trois dimensions :
Une agriculture respectueuse de l’environnement : avoir des pratiques qui contribuent à préserver les ressources naturelles et entretiennent les paysages ruraux.
Une agriculture rémunératrice : être efficace économiquement, et assurer un revenu avec une moindre dépendance des aides à la production.
Une agriculture citoyenne : maintenir des fermes à taille humaine attentives au maintient de l’emploi en milieu rural, préserver du temps pour les engagements et les loisirs.