Au sein des civam, des agriculteurs se questionnent en groupe Young plant in female's hand - starting up conceptsur l’avenir d’une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. Quel impact ont leurs pratiques sur leur ferme, le paysage, le territoire et le monde ?

Promouvoir les systèmes fourragers économes en intrants

Il s’agit de permettre à des agriculteurs de s’engager dans une évolution de système fourrager basé sur l’herbe en sécurisant économiquement la période de transition, grâce à la mesures agri-environnementale  » systèmes fourragers économes en intrants » (MAE SFEI). La FRCIVAM est l’interlocuteur privilégié des agriculteurs intéressés par cette mesure. Une évaluation de l’effet incitatif de cette mesure pour une évolution significative et pérenne vers des systèmes plus herbagers a été conduite. retrouvez la synthèse des principaux résultats. Une nouvelle programmation de mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) est en cours de construction et s’appuie largement sur la MAE SFEI.

Comprendre les freins au changement de système

L’agriculture durable est une voie d’avenir, pertinente au niveau économique, social et environnemental… et pourtant peu d’agriculteurs s’y engagent. Quels sont les freins ? Les leviers ? C’est l’objet du projet « PRAIFACE » auquel s’est associée la FRCIVAM. Une analyse de nos méthodes d’accompagnement des agriculteurs en réflexion a également été conduite : quelles sont les spécificités de la posture d’accompagnateur, quel est son rôle, … ? Le cas du CIVAM de la Rouvre a fait l’objet de cette étude (voir le film). Pour en savoir plus ….

Analyser l’efficacité économique des systèmes herbagersplaquette obs éco 2011

Pour vérifier la pertinence économique des systèmes autonomes et économes, nous comparons les résultats économiques de 24 fermes du réseau ayant moins de 18 % de maïs avec les références RICA (Réseau d’Informations Comptables Agricoles) de Basse Normandie.

Sensibiliser les futurs agriculteurs

La FRCIVAM réalise des interventions sur l’agriculture durable afin de montrer et illustrer la pertinence de la reconsidération de l’herbe pâturée comme base de l’alimentation des vaches. Ce sont 40 interventions et/ou visites de ferme qui sont réalisées chaque année dans les établissements scolaires agricoles de la région.

Réduire l’usage des pesticides en agriculture

logo Ecophyto 2012Réduire de 50 % c’est possible ! La FRCIVAM s’est engagée dans le programme Ecophyto avec l’ambition de démontrer et illustrer que les systèmes économes sont efficaces, performants également en ce qui concerne les cultures.

Conforter son système

L’objectif est de conforter un système fourrager vers plus de pâturage par un apport technique régulier à des personnes isolées des groupes existants. Il porte sur la gestion des prairies, la conduite du pâturage, l’équilibre des rations alimentaires par l’observation des animaux, etc… en fonction des besoins de chaque agriculteurs. En savoir plus …

Cultiver la sobriété énergétique des exploitations

Avant d’envitrophée ADsager la production d’énergie renouvelable, la sobriété des systèmes en place doit être recherchée. La FRCIVAM a donc réalisé des diagnostics énergétiques (PLANETE) sur plus de 150 exploitations bas normandes et analysé les adaptations ou stratégies permettant de réduire leurs consommations d’énergie. Pour son travail, le trophée de l’agriculture durable 2011 lui a été décerné. Voir le film réalisé sur cette étude.

réduire l'impact énergétique de son exploitation