Le renouvellement des générations représentant un enjeu majeur pour l’agriculture mais également le dynamisme et la vie du milieu rural, la FRCIVAM Basse Normandie a développé de nombreuses actions visant à accompagner, faciliter l’installation mais également la transmission des fermes bas normandes (retrouvez la présentation de nos actions et outils)
Accompagner les futurs agriculteurs : le stage 21 h
Dans un cadre réglementaire précis (celui du PPP : plan de professionnalisation personnalisé), nous proposons un angle de vue « différent » et contribuons à cultiver la pluralité des systèmes et des approches à travers le stage 21 h. Ces stages sont également ouvert aux candidats à l’installation « non aidée ». Notre habilitation renouvelée permet l’animation de 2 stages par département (voir le programme) sur l’ensemble de la région (les Défis Ruraux animent les stages de Seine Maritime et Eure).
Retrouvez les dates et modalités pour chacune des prochaines sessions :
A noter que pour constituer une étape supplémentaire dans la construction du projet d’installation (notamment sur des questions stratégiques comme la gestion du temps de travail, d’inscription dans le territoire ou d’appréhension de la question de l’autonomie, qu’elle soit technique ou décisionnelle), il doit être réalisé le plus en amont possible de l’installation (et non constituer la dernière formalité administrative préalable à l’installation).
Dans le cadre d’une installation « aidée », ce stage ne peut être effectué qu’après inscription au PAI (Point Accueil Installation) et entretien avec les conseillers du Centre d’Elaboration (CEPPP). Pour en savoir plus sur le parcours, contacter les PAI.
La formation : un bonus pour les candidats à l’installation
La FRCIVAM propose différentes formations, au grès des besoins et des sollicitations dont elle fait l’objet. Ces formations sont ouvertes aux candidats à l’installation agricole engagés (elles peuvent faire partie des préconisations du PPP):
- « découvrir l’agro-écologie : une orientation pour mon projet ? » afin d’aborder cette notion dans sa déclinaison pratique et concrète sur une ferme. Cette formation permet de bénéficier d’un bonus dans le cadre de la modulation de la DJA (sur le critère agro-écologie).
- « mise en société : faciliter le fonctionnement ». cette formation s’adresse aux porteurs de projet ou aux agriculteurs qui envisagent s’associer et souhaitent préparer les conditions d’une association réussie : quelles règles de fonctionnement, comment se prennent les décisions, quels outils mettre en place, quelle organisation du travail, comment gérer les différents espaces de vie ou professionnels, … ?
- des formations plus « spécialisées » ou « techniques » (gestion des prairies, santé animale, cultures économes, vie du sol, transformation à la ferme, …) dont certaines permettent également de bénéficier d’une bonification de la DJA (liste agréée pour 2015-2016).
D’autres outils au service des porteurs de projets
- un diagnostic de durabilité : la FRCIVAM est également le relais local du Réseau Agriculture Durable et peut donc accompagner les jeunes installés qui souhaiteraient réaliser un diagnostic de durabilité. Ce diagnostic a été retenu parmi les 4 permettant de bénéficier d’une bonification de la DJA (critère agro-écologie).
- des cafés installation : ils ont pour objectif de réunir des porteurs de projets et parfois des cédants pour échanger sur des thématiques telles que « s’installer sans apports » ou « l’accès au foncier ». Ces cafés sont organisés tous les trimestres dans différents lieux de la Manche par l’AFIR et la FRCIVAM de Basse-Normandie.
- une formation « de l’idée au projet » : passer de l’envie de reprendre ou créer une activité agricole, développer une activité touristique ou de commerce de proximité, entreprendre … à la concrétisation du projet nécessité un temps de réflexion, construction et fomalisation. C’est l’objet de ce stage collectif1 !
Les ressources documentaires de la FRCIVAM sont mises à disposition des PAI (Points d’Accueil Installation).
Pour plus de renseignements sur les aides à l’installation : http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/4-europe-cooperations-reunification-agriculture-et-peche/26-installation-transmission-agricole-et-emploi
Un accompagnement au service des futurs cédants
Parce que transmettre sa ferme doit se penser comme un projet en soi, parce que « transmettre » peut être aussi complexe que « s’installer », parce que trouver un successeur n’est pas toujours aisé, parce qu’on est parfois convaincu que sa ferme n’est pas transmissible, parce qu’il faut aussi préparer « l’après », … un accompagnement des futurs cédants est nécessaire :
- un groupe d’échange « transmission » : il est constitué de futurs cédants (de 10 à 1 an de la retraite) et a vocation à répondre aux questions que se posent les participants : ma ferme est-elle transmissible ? comment est-ce que je peux trouver un successeur ? comment traiter la question du foncier ? quelles sont les démarches à effectuer ? à qui dois-je m’adresser ?
- Une synthèse « réussir sa transmission » : réalisée à partir des questions et réflexions de futurs cédants, elle a vocation à contribuer à construire un projet de transmission en inventoriant les dimensions à traiter … parce que la transmission peut s’avérer être un parcours aussi complexe que celui de l’installation, il est nécessaire d’anticiper, se préparer, faire des choix, …
- un diagnostic « transmission » : repérer les points forts, les faiblesses de son exploitation mais également les potentialités d’évolution, identifier les adaptations possibles pour faciliter une succession
- des cafés installation-transmission : ils ont pour objectif de réunir des porteurs de projets et des cédants pour échanger sur des thématiques telles que « transmettre autrement » ou « l’accès au foncier ». Ces cafés sont organisés tous les trimestres dans différents lieux de la Manche par l’AFIR, Terres de Liens, le GAB 50 et la FRCIVAM de Basse-Normandie.