Nous voulons aborder l’éco-citoyenneté par le côté actif, constructif et positif : convaincus que ce n’est pas le catatrophisme qui fera évoluer les comportements, nous voulons voir et faire voir la Nature comme un trésor et non comme une menace.
Sensibiliser les enfants
Notre objectif est d’inviter les enfants à devenir éco-citoyens en leur faisant sentir que nous sommes nous-mêmes DE la Nature. A cette fin, la FRCIVAM intervient dans le cadre des classes planète manche (dans la Manche) ou ponctuellement, à la demande. Dans tous les cas, le programme est co-construit avec l’enseignant. Il s’agit de découvrir et s’approprier des gestes et comportements plus doux pour notre environnement. Eau, déchets, alimentation, … sont autant de thèmes déclinés selon les classes.
La FRCIVAM propose également, dans le département de la Manche, « la biodiversité sous tes baskets » : des fiches pédagogiques élaborées avec l’inspections académique sur la diversité des espèces et les relations qu’elles entretiennes. Elles sont mises à la disposition des enseignants, les invitant à sortir avec leurs élèves observer le vivant dans la cour, de l’autre côté de la route, dans le chemin qui borde l’école, …
Toucher le grand public
L’approche choisie dans le cadre de « Curieux de Nature » est de remettre les personnes en lien avec la Terre … grâce à une journée d’animations, d’ateliers, de conférences, … Cette manifestation est itinérante dans le département de la Manche. En 2015, elle a eu lieu sur la commune de Hudimesnil.
S’investir dans une démarche d’éco-citoyenneté en tant qu’agriculteur
- inventaires de biodiversité sur les exploitations réalisés par les agriculteurs
- comparaison entre deux exploitations conduite avec le CPIE des Collines Normandes
- réalisation d’un jeu « l’agriculteur en herbe »
- témoignages/ accueil de classes sur les fermes afin de mettre en valeur le fait que la ferme s’inscrit dans un territoire, qu’elle interagit avec le milieu, son environnement (paysage, diversité du vivant, eau, énergie, …)