La mesure agri-environnementale « systèmes fourragers économes en intrants » (MAE SFEI) : un levier pour une évolution significative et pérenne des systèmes

couverture plaquette SFEILa FRCIVAM a accompagné la mise en œuvre de la MAE SFEI , financée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, sur les territoires éligibles de Basse Normandie. Au bout de quelques années,  la FRCIVAM et l’Agence de l’Eau ont souhaité évaluer les effets de cette mesure en terme d’évolution des fermes vers des systèmes herbagers pâturants et donc de réduction des pollutions diffuses. Une enquête a donc été réalisée auprès des signataires. Parmi les éléments significatifs, on peut noter les changements de pratiques sont notoires et sécurisés par la mesure, que le fait que la mesure concerne l’ensemble de l’exploitation lui confère une cohérence à l’échelle de la ferme et une pertinence du point de vue environnemental et que l’accompagnement dans le cadre d’une démarche collective conforte et rassure.

Devenir herbager, c’est changer de métier !

image restitution PraiFacE 23-04-2014Les éleveurs du réseau CIVAM/RAD ont choisi de miser sur l’herbe pâturée. La comparaison de leurs résultats (au niveau économique, social, environnemental) avec les moyennes de leurs territoires a montré que ces systèmes sont performants. Pourtant les résistances d’autres éleveurs à aller vers des systèmes d’exploitation qui reposent davantage sur le potentiel herbager de leur ferme sont fortes. Une étude, « PraiFacE » (Faciliter les Evolutions vers des systèmes Pâturants), a permis de mieux comprendre la nature des freins au changement, ce qui a été moteurs pour les éleveurs des CIVAM. Cette étude a été l’occasion de produire de nouveaux outils de communication, destinés à des éleveurs (ou futurs éleveurs), comme le film « on est passé à l’herbe » ou le pâtur’agenda®. Ci-contre, les résultats de l’étude complétés par le témoignage d’un agriculteur et le regard d’un chercheur de l’INRA : « devenir herbager se construit pas à pas et se traduit par une transformation du métier ».

Acteurs des politiques territoriales : des outils pour développer la prairie

image plaquette PraiFacE - élusLes prairies présentent de multiples atouts environnementaux en phase avec les enjeux du développement des territoire. Ce document en dresse l’inventaire : efficacité économique, création d’emploi, protection de la ressource en eau, préservation du maillage bocager, sobriété énergétique, stockage de carbone… Cette publication  propose également aux acteurs de territoire des pistes identifier les leviers et aider au développement d’élevages de ruminants reposant sur l’herbe pâturée : mieux répondre aux besoins concrets des éleveurs, mener une politique d’achat alimentaire axée sur la qualité et la proximité, accompagner les éleveurs avec des mesures agri-environnementales et climatiques, …

Les systèmes herbagers s’adaptent aux variations climatiques

Suite aux conditions climatiques particulières et aux fluctuations du prix du lait, nous avons  étudié, sur ces 4 dernières années (périodes comptables de 2008 à 2011), la capacité des systèmes fourragers à base d’herbe à s’adapter : sont-ils plus sensibles aux variations climatiques ? comment mener sa propre réflexion ? quelles sont les stratégies développées par les éleveurs pour s’adapter ? comment anticiper les périodes difficiles ? quelles incidences au niveau économique ?

Cultiver l’autonomie alimentaire

Dans plaquette diagnostic autonomie alimentaire inpactle cadre des travaux d’Inpact Basse Normandie, la FRCIVAM a participé à l’élaboration d’un diagnostic d’autonomie alimentaire des fermes laitières présenté dans la plaquette ci-jointe. Ce diagnostic a pour but d’apporter des éléments d’évaluation de l’autonomie alimentaire des fermes, d’identifier des pistes d’évolutions possibles, de mettre en avant les leviers mobilisables afin de réduire les gaspillages alimentaire et valoriser les productions de la ferme,… Pour compléter l’utilisation et la valorisation de cet outil, retrouvez le témoignage vidéo de 2 coprésidents d’Inpact et de 2 agriculteurs ayant réalisé un diagnostic sur leur exploitation : l’intérêt de l’herbe dans la recherche d’autonomie et le pâturage pour une plus grande autonomie alimentaire

D’autres  ressources, élaborées par les CIVAM du grand ouest

Les travaux du réseau CIVAM font régulièrement l’objet de publications permettant de capitaliser et diffuser aussi largement que possible les acquis et expériences des agriculteurs. De nombreuses publications sont accessibles sur le site du RAD (Réseau Agriculture Durable) :
- des cahiers techniques
- une collection de « pourquoi-comment »
- un mémento « accompagner des groupes d’agriculteurs »
- un agenda pour herbager : le pâtur’agenda®
- un film « on est passé à l’herbe »

Laisser un commentaire