Plus d’autonomie pour plus d’économie

Logo Grand OuestC’est ce qu’ont constaté les membres du réseau DEPHY-FERME accompagnés par la FRCIVAM Basse Normandie. Les leviers mobilisés pour réduire leurs IFT ? Allonger les rotations en insérant des prairies multi-espèces, améliorer la gestion du pâturage pour bien valoriser l’herbe, repenser le travail du sol et décaler les dates photo groupe écophyto 2017de semis, privilégier un désherbage mécanique, … Et les résultats sont au rendez vous : réduction des IFT mais également augmentation des marges. Retrouvez de plus amples éléments dans l’article du 3 aout 2017.

Pour plus d’informations sur le groupe DEPHY accompagné par la FRCIVAM, retrouvez leur projet collectif. 

Réduire l’usage des pesticides de 50 %, c’est possible !

plaquette écophytho BNC’est ce que souhaitent démontrer les 8 agriculteurs engagés dans le programme Ecophyto 2018. Retrouvez les premiers résultats de leurs travaux ci-contre.

Consultez également le témoignage Romain Enée (paru dans l’Agriculteur Normand le 2 août 2012) concernant son approche de la réduction de l’utilisation des pesticides sur son exploitation, ce qu’il a modifié dans son système … ou celui d’Alain Davy (paru dans le « Pourquoi-comment développer le pâturage de prairies pérennes basées sur des associations graminées-légumineuses » du Réseau Agriculture Durable), soucieux de préserver la qualité de l’eau par ses pratiques.

D’autres ressources sur le sujet :

- le guide STEPHY :
http://agriculture.gouv.fr/Guides,18096

- la synthèse nationale de 36 systèmes de culture économes et performants :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/FERME_2010_Tome_II_cle815d5d.pdf

- le cahier technique « Construire et conduire des systèmes de culture économes » réalisé par le Réseau Agriculture Durable :
http://www.agriculture-durable.org/publications/les-cahiers-techniques/construire-et-conduire-des-systemes-de-culture-economes/

Laisser un commentaire